À propos de moi
Mon parcours
2 septembre 2019
Consultant en informatique
31 août 2019
Diplômé ingénieur de gestion
14 octobre 2018
Conseiller Communal Mons en Mieux
30 avril 2021
Président des Jeunes MR de Mons
Belge d'origine Congolaise, je suis né à Mons le 29 juin 1996. Avant ma naissance, mes parents ont pris la décision de s'installer à la Cité du Coq à Jemappes. C'est dans la cité que j'ai vécu mes dix premières années avec mes deux grands frères jumeaux Anthony & David et ma petite sœur Olivia où nous avons vécu une enfance heureuse. Malgré les épreuves de la vie et la réalité de la cité, j'ai grandi dans un environnement agréable et j'en ai gardé des souvenirs incroyables. Il y avait tout une communauté africaine qui vivait dans cette cité et cela m'a permis de lier des liens très forts avec eux. Ces liens sont toujours présents et je les considère aujourd'hui toutes et tous comme ma famille.
Au niveau scolaire, j'ai d'abord fréquenté l'école communale de Jemappes où j'ai fait mes maternelles. Ensuite, à l'âge de 5 ans, j'ai changé d'école avec mes frères et ma sœur pour rejoindre les Ursulines de Mons. A l'âge de 10 ans, nous avons déménagé pour habiter près du centre de Mons. Cela nous permettait d'être proche de tout, l'école, le travail ainsi que les transports en commun. J'ai pu suivre mon cursus scolaire aux Ursulines de la maternelle jusqu'à ma rétho, année durant laquelle j'ai obtenu mon CESS en option mathématiques et langues. Après ma secondaire, j'ai décidé de me lancer dans des études d'ingénieur de gestion à l’UCLouvain Fucam Mons où j'ai obtenu 5 ans plus tard mon master en option supply chain et finance. Suite à mon diplôme, j'ai été engagé comme consultant en informatique. Aujourd'hui, cela fait maintenant plus de 4 ans que j'exerce ce métier au quotidien.
J'ai commencé la politique à l'âge de 21 ans. Tout a commencé lorsque j'étais étudiant. J'étais à l'UCLouvain Fucam Mons en master d'ingénieur de gestion où j'entamais mon année. Un jour, mon ami Tobias m'a présenté à Georges-Louis Bouchez. Ce dernier m'a proposé de faire partie de sa liste et c'est à partir de ce jour-là que l'aventure politique a commencé pour moi. Par après, j'ai participé à ma premère élection comme 29ème candidat sur la liste communale à Mons avec le groupe Mons en Mieux et je me suis inscrit chez les Jeunes MR de Mons . En octobre 2018, j'ai été élu conseiller communal de Mons avec 507 voix de préférences et en avril 2022, les membres des Jeunes MR de Mons m'ont élu comme président de section.
À la base, j'ai une formation en gestion et je suis arbitre national de football. Rien ne me prédestinait à me lancer en politique. Durant mes études, mon ami Tobias et moi avions l'habitude de débattre sur l'actualité et le quotidien des montois. C'était des échanges passionnants qui nous permettaient de remettre en question la gestion de la ville et de mettre en avant notre vision libérale. De plus, j'éprouvais un certain plaisir à pouvoir m'exprimer librement et sans jugement. Aujourd'hui, je peux mettre mes idées en pratique et participer pleinement au bien-être des citoyens.
Un de mes plus grands rêves a toujours été de devenir footballeur professionnel. Etant petit, je vivais pour le foot au quotidien et avec ma famille, nous prenions rendez-vous chaque mardi ou mercredi soir pour suivre les matchs de Champions League. A l'âge de 7 ans, j'ai commencé le football avec mes frères au club du L.C Ghlin. Nous avons évolué dans le club durant plusieurs années avant d'arrêter. Par la suite, j'ai repris à l'âge de 14 ans au club de Saint-Symphorien avant de me lancer à l'âge de 17 ans dans l'arbitrage. Aujourd'hui, cela fait maintenant 11 ans que j'évolue en tant qu'arbitre national en Division 2 Amateur (D4 belge).